Je propose à mes patients une approche tissulaire et biodynamique de l'ostéopathie, c'est à dire une ostéopathie douce, d'écoute, pour aider le corps à se rééquilibrer, se réaligner et à révèler sa santé.
Car qu'est ce que la santé ?
C'est la force de vie, présente en nous depuis le début, qui nous anime, nous répare, nous régénère à tout instant.
Être présent à ces forces de vie, ces forces de guérison, les comprendre, travailler en collaboration avec elles, se synchroniser avec leurs mouvements subtils et leur servir de point d'appui quand les ressources du corps sont débordées, c'est cela le travail en ostéopathie biodynamique.
C'est un travail d'humilité, car ces forces d'autoguérison présentes en nous sont bien plus intelligentes et plus puissantes qu'aucune autre force exercée venant de l'extérieur.
En ostéopathie biodynamique, le praticien n'impose rien. Il ne cherche plus à corriger, à amener le corps là où il l'a décidé. Il travaille en collaboration avec les forces naturelles d'autoguérison et, pour cela, il a développé son acuité, sa capacité à percevoir, reconnaître ces forces et à être au juste endroit pour porter, sous-tendre les processus thérapeutiques pour le patient, à ce moment là.
La Santé est un principe actif, elle est une réalité vivante et respirante qui peut être palpée par des mains entraînées. L'idée de travailler avec la Santé (et pas contre la maladie) prend tout son sens.
Ce dont le corps a besoin, c'est d'une présence tactile complice qui lui permette de se mobiliser, Le toucher seul ne suffit pas, il faut que ce soit un toucher capable de ressentir la santé biodynamique sous-jacente, et qui connaisse l'anatomie et la physiologie qui sont en train de se révéler à lui.
L'ostéopathie est aussi une médecine préventive, et s'adresse à toute personne soucieuse d'un bon équilibre général et qui souhaite le conserver. L'idéal étant de faire périodiquement une séance pour maintenir cet équilibre. La fréquence des séances est variable selon les contraintes subies dans la vie quotidienne, l'hygiène de vie, et la conscience que le patient a de son corps.